Réforme des retraites : comprendre la bataille de chiffres autour des prévisions du COR
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/13/reforme-des-retraites-comprendre-la-bataille-de-chiffres-autour-des-previsions-du-cor_6161599_4355770.html
« Selon le rapport du COR » : le Conseil d’orientation des retraites (COR) est dans toutes les bouches pour commenter, justifier ou critiquer le projet de réforme des retraites du gouvernement. Pour certains, les prévisions du COR, publiées en septembre 2022, montrent l’urgence d’équilibrer un système dont le déficit va se creuser dans la décennie ; d’autres mettent en avant des futures dépenses plutôt stables qui ne justifient en rien une telle réforme.
Chaque année, le COR, instance indépendante composée de parlementaires, de hauts fonctionnaires, de partenaires sociaux et d’experts, est chargée de « décrire les perspectives à moyen et long terme des régimes de retraite obligatoires au regard des évolutions économiques, sociales et démographiques ». Il publie un rapport de plus de 300 pages présentant les évolutions et les perspectives des retraites en France.
Mais il s’agit de projections économiques : elles dépendent de paramètres difficiles à anticiper des décennies en amont, et les résultats varient fortement selon les hypothèses retenues. Les Décodeurs vous expliquent la richesse de ces indicateurs, mais aussi leurs limites.
Quel est l’état actuel du système des retraites ?
Vieillissement de la population, baisse de la natalité et départ à la retraite des baby-boomeurs mettent sous pression le système par répartition. Comment payer les pensions de retraités qui deviennent plus nombreux ? Au début des années 2000, on dénombrait 2,1 actifs cotisants pour 1 retraité ; il n’y en avait plus que 1,7 en 2020, et ce ratio descendra à 1,2 actif par retraité à l’horizon 2070, selon les prévisions de la Drees. Cette évolution démographique sera contrebalancée à moyen terme par l’augmentation de l’âge de départ à la retraite déjà prévue par les réformes passées.
En 2021, dernière année où les données sont disponibles, l’essentiel du financement du système (79 %) était assuré par les cotisations sociales des salariés et des employeurs – y compris l’Etat. Viennent ensuite des impôts et taxes, dont la CSG (12 %), des transferts d’autres organismes, comme l’assurance chômage ou la branche famille de la Sécurité sociale (7 %), et, enfin, 2 % de subventions de l’Etat pour équilibrer certains régimes spéciaux. Au total, pour l’Etat, les dépenses de retraite représentaient 23,4 % des dépenses publiques en 2021.
Depuis vingt ans, les dépenses du système de retraite ont progressé plus vite que la richesse produite en France : la hausse atteint deux points de pourcentage du PIB (avec un pic en 2020 car le PIB s’est contracté lors de la crise sanitaire).
Il vous reste 82.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «n vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Comments
Post a Comment